• Lun - Ven 8h00 - 18h00
  • Pictavix
  • Prise de Rendez-Vous : 05 33 00 00 33
Open

Blog

Categories Non classé

Pensez à prendre votre rendez-vous via internet

Au vu du nombre croissant d’appels enregistrés en ce moment , il est parfois difficile de joindre le centre d’appel au 05.33.00.00.33, n’oubliez pas que vous pouvez prendre vos rendez-vous de radiographie, échographie et mammographie via le site internet : https://rdv.venusshare.com/pim86/

 

Vous pouvez aussi poser vos questions via le formulaire de contact : https://www.imagerie-medicale-86.fr/contact/

Categories Qualité

CHARTE PATIENT – MÉDECIN RADIOLOGUE 20 engagements pour (encore) mieux soigner les patients au cœur de la démarche

Il y a 20 ans, la Fédération Nationale des Médecins Radiologue (FNMR), déjà très novatrice, réalisait sa première charte du médecin radiologue pour l’accueil des patients dans les cabinets de radiologie.
En 2018, pour aller plus loin dans le dialogue médecin radiologue – patient, la FNMR a associé de nombreuses associations de patients pour renouveler cette charte, cosignée par l’association «Familles de France».
L’objectif de cette charte , affichée dans les cabinets libéraux, est de mieux appréhender les attentes des uns et des autres.
Les associations de patients ont, par exemple, souhaité mettre le médecin radiologue au cœur de leur parcours de santé, en favorisant les échanges avec les autres professionnels chargés de leur santé, et en souhaitant que le médecin radiologue soit prescripteur d’examens appropriés à leurs pathologies. Ces nouvelles attentes des patients se concrétisent naturellement lorsque cela est nécessaire par un entretien, avec le médecin radiologue, pour bénéficier de son expertise.
Pour le médecin radiologue, l’objectif est, par exemple, de simplifier les contraintes administratives des examens pour mieux se consacrer, avec son équipe, à la santé du patient, et réduire les délais d’attente en fluidifiant le parcours du patient dans le cabinet de radiologie.
La charte met en avant 20 engagements «gagnant / gagnant» pour tous.
Ensemble défendons la santé.
Communiqué de la FNMR du 06 novembre 2018
Mammographe numérique Radio Poitiers
Categories Clinique du Fief de Grimoire

Acquisition d’un nouveau mammographe numérique au service de radiologie de la Clinique du Fief de Grimoire

Le groupe des radiologues privés de Poitiers renforce son plateau d’imagerie par l’acquisition d’un mammographe numérique. Il conforte ainsi sa position dans le dépistage organisé des cancers du sein. Le cancer du sein concerne 1 femme sur 10, le dépistage précoce est un véritable enjeu de santé publique. Entre le 10 et le 25 février 2018, un nouveau mammographe sera positionné dans le service d’imagerie médicale de la Clinique du Fief de Grimoire.

Il s’agit d’un équipement de dernière génération, moins irradiant et muni d’un dispositif en 3D permettant la visualisation du sein sur plusieurs niveaux de coupes avec une qualité haute définition des images. Avec la tomosynthèse mammaire numérique (DBT), le futur est déjà là.

Le radiologue pourra ainsi observer précisément la structure de la glande mammaire, détecter les plus petites anomalies et poser un diagnostic plus précoce des cancers du sein, ce qui augmente les chances de guérison des patientes.

Cet équipement constitue un élément central dans le dépistage organisé du cancer du sein destiné aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Le service de sénologie de la Clinique du Fief de Grimoire est partenaire du programme national de dépistage et en réalisant chaque année plus de 650 actes se positionne comme un acteur majeur du dépistage du cancer du sein au bénéfice des femmes de Poitiers et de ses environs.

OPTAM CAS
Categories Divers

OPTAM – Option Pratique Tarifaire Maîtrisée

L’OPTAM est un dispositif remplaçant le CAS (Contrat d’Accès aux soins) depuis le 01 janvier 2017.

Il a pour but de poursuivre l’encadrement des dépassements d’honoraires que pratiquent les médecins des secteurs I et II. La CPAM autorise certains médecins adhérant à l’OPTAM à pratiquer un complément d’honoraires autorisé, limité et contrôlé et surtout remboursable par les mutuelles.

Les radiologues ont décidé d’appliquer un complément allant de 20 à 25 € pour les échographies, les mammographies, les ostéodensitométries et les Cône Beam.

Ce complément ne s’applique pas aux CMU, aux AME, aux patients à 100%, ni aux patients en accident de travail.

En cas de non prise en charge de ce complément d’honoraires par votre complémentaire santé, n’hésitez pas à la contacter afin de faire évoluer la situation.

 

Les radiologues