• Lun - Ven 8h00 - 18h00
  • IM86
  • Prise de Rendez-Vous : 05 33 00 00 33
Open

Coloscanner à l’eau

Coloscanner à l'eau

Prise de rdv uniquement par téléphone.

Un scanner a été prescrit à vous ou à votre enfant. Cet examen ne sera pratiqué qu’avec votre consentement. Nous considérons que le fait de vous présenter à votre rendez-vous de scanner signifie que vous donnez votre accord pour que nous réalisions l’examen.

Le scanner utilise des rayons X : Les faibles doses de rayons utilisées ne présentent pas de risque pour vous. De plus, nous prenons toutes les précautions pour limiter la zone examinée.

Toutefois, Madame, si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, veuillez nous en informer avant l’examen afin que nous prenions des précautions particulières de protection lors de l’examen.

En quoi consiste un coloscanner à l’eau ?

Le coloscanner à l’eau est un scanner du côlon (gros intestin) qui sert à mettre en évidence des lésions de ce segment digestif. Cet examen permet d’étudier les parois du côlon, à la recherche de zones d’épaississement et/ou d’inflammation. Il est souvent utilisé avant de réaliser une éventuelle coloscopie, puisqu’il s’agit d’un examen moins contraignant.

Comment se déroule l’examen ?

Pour bien étudier le côlon et ses parois, le radiologue a besoin que celui-ci soit distendu. En effet, s’il ne l’est pas, de faux épaississements de la paroi intestinale peuvent apparaître et conduire à des diagnostics erronés. C’est pour cette raison que l’on remplit le côlon de liquide (eau tiède). Celle-ci est administrée à l’aide d’une canule, par l’anus (comme pour un « lavement »). Vous serez perfusé auparavant. Pour la pose de la canule et le remplissage, vous serez couché sur la table d’examen du scanner. Une fois le remplissage effectué, on procèdera alors à un scanner avec injection de produit de contraste en l’absence de contre-indication.

Cet examen indolore dure 30 minutes et nécessité une préparation rigoureuse en amont.

Lors de la prise de rendez-vous, si vous êtes allergique, asthmatique, diabétique, insuffisant rénal ou cardiaque, ou si vous avez des problèmes de santé ou des antécédents chirurgicaux signalez-le !
(Répondez attentivement aux questions posées par la secrétaire lors de la prise de rendez-vous).

Préparation au coloscanner à l’eau :

  • L’examen nécessite une préparation colique identique à celle d’une coloscopie. La paroi intestinale doit être débarrassée au maximum de tout résidu fécal. Cette condition est indispensable pour obtenir un examen de qualité.
  • Les 3 jours précédant l’examen, suivez le régime sans résidu. La veille et le jour de l’examen, suivre scrupuleusement toutes les consignes pour une bonne préparation. Les documents d’information vous sont remis par la secrétaire lors de la prise de rendez-vous.
  • Ne conduisez pas vous-même votre véhicule si vous avez pris des anti-allergiques avant l’examen.
  • Apportez la lettre ou l’ordonnance du médecin qui demande l’examen – le(s) produit(s) prescrit(s) – vos anciens examens (radiographies, échographies, scanners, IRM, scintigraphies…) – les résultats de vos prises de sang les plus récentes – votre carte vitale (avec son attestation) ainsi que tout autre document nécessaire au remboursement (exemple : attestation de CMU, feuillet de prise en charge pour accident de travail…) et le cas échéant, le produit de contraste que nous avons prescrit.

Prévoyez en moyenne 2 heures de présence dans le service de Scanner.

Une fois votre examen terminé : un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.

A la fin de l’examen : vous pouvez vous nourrir normalement et reprendre vos activités habituelles.

Y-a-t-il des complications ? Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication. Les complications du coloscanner sont exceptionnelles : – Réaction allergique au produit de contraste iodé injecté, – diarrhée aigue transitoire en fin d’examen. Il ne s’agit pas d’une réelle complication mais quelques « fuites » sont possibles : nos équipes mettent tout en œuvre pour que cet examen se déroule au mieux et dans la dignité. Dans des cas très exceptionnels, ces complications peuvent être sérieuses (perforation du côlon).

Cependant si besoin, reprenez contact en appelant le : 05.33.00.00.33

Document à télécharger Radiologie Poitiers

Fiche patient Coloscanner à l'eau

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent à l’équipe médicale.