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Démarche Qualité

Le Scanner-IRM Poitou-Charentes s’est engagé volontairement dans une démarche qualité interne. Depuis 2008, les sites de la SAS Scanner-IRM sur la Polyclinique et la zone de la République de Poitiers maintiennent leur labellisation et poursuivent leurs actions pour améliorer continuellement la qualité de la prise en charge des patients et garantir leur sécurité. Cette démarche profite à l’ensemble de nos sites.

Démarche Qualité de la société Pictavix-

L’ensemble des parties prenantes est placé dans une dynamique correspondant parfaitement avec l’état d’esprit nécessaire à une démarche qualité :

  • Remise en cause de certaines habitudes
  • Acceptation du changement
  • Esprit coopératif et force de proposition

L’engagement des responsables de service, de la direction et des médecins par leur participation à un comité de pilotage dans la démarche qualité reste un levier essentiel dans la réussite de ce projet.

Cette démarche répond au Référentiel LABELIX de labellisation en imagerie médicale. Elle est basée sur une politique centrée sur la qualité de prise en charge des patients avec les objectifs suivants :

  • Garantir une relation de confiance et de satisfaction avec nos patients et nos médecins prescripteurs grâce à la qualité des actes d’imagerie proposés.
  • Maintenir et optimiser nos compétences techniques grâce au renouvellement et à l’entretien régulier de notre matériel mais aussi grâce à l’acquisition des équipements à la pointe de la technologie.
  • Garantir un niveau de compétence performant de l’ensemble du personnel : recrutement de médecins radiologues, de manipulateurs diplômés d’état et de secrétaires médicales, et établissement de plan de formation continue.
  • Assurer la sécurité de nos patients et du personnel en matière de radioprotection, de contrôle qualité de nos appareils d’imagerie mais aussi dans le domaine de l’hygiène.

Pour cela, notre centre dispose d’un service qualité qui coordonne l’ensemble de cette démarche. Il existe un comité qualité composé de médecins radiologues et des référents pluridisciplinaires assurant la mise en œuvre de cette démarche.

Concrètement le centre d’imagerie médicale dispose d’une gestion documentaire informatisée. Elle est mise à jour régulièrement en fonction des évolutions réglementaires et des recommandations de bonnes pratiques en vigueur. Cette gestion documentaire est composée de protocoles et procédures assurant la qualité et la sécurité de prise en charge des patients lors de la réalisation des examens d’imagerie.

Des audits internes sont également réalisés sur l’ensemble de nos processus composant les différentes activités de notre structure afin d’évaluer et améliorer nos pratiques.

Nous sommes à votre écoute à tout moment, vous pouvez faire part de votre satisfaction au sein de nos services ou porter une réclamation. Nous serons ravis de vous apporter une réponse ICI