• Lun - Ven 8h00 - 18h00
  • Pictavix
  • Prise de Rendez-Vous : 05 33 00 00 33
Open

Infiltration sous échographie

Infiltration sous échographie

Prise de rdv uniquement par téléphone.

Une infiltration sous échographie a été prescrite à vous ou à votre enfant (mineur ou majeur dépendant). Cet examen sera pratiqué avec votre consentement, vous avez la liberté de l’accepter ou de le refusermais le fait de vous présenter à votre rendez-vous signifie que vous donnez votre accord pour que l’examen soit réalisé.

En quoi consiste une infiltration sous échographie ?

Une infiltration consiste à injecter un principe actif (anti-inflammatoire) plus ou moins associé à un anesthésique dans une articulation, dans une bourse séreuse ou autour d’un tendon. Le but de l’infiltration est de faire disparaître les phénomènes douloureux. Le geste sera effectué sous échographie ; cette technique permettant de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille, de suivre son trajet et d’atteindre la cible de façon certaine. Votre coopération est essentielle : elle contribuera à la rapidité du geste de ponction et diminuera les risques de douleur et de complications. L’examen doit se dérouler avec un maximum de précautions, une très grande asepsie. Il faut donc suivre les recommandations du médecin. Vous devez rester immobile pendant l’ensemble de la procédure.

Apportez le jour de votre examen :

  • La demande de votre médecin (ordonnance, lettre…).
  • Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, Scanners, IRM, scintigraphies osseuses,…).
  • La liste écrite des médicaments que vous prenez.
  • Votre carte vitale et son attestation, votre carte de mutuelle, votre carte d’identité ou tout autre document nécessaire à votre prise en charge (attestation de CMU, feuillet d’accident de travail,…).

Avant l’examen :

Lors de la prise de rendez-vous, si vous êtes allergique, asthmatique, diabétique, insuffisant rénal, ou si vous êtes sous anti-coagulants signalez-le !
(Répondez attentivement aux questions posées par la secrétaire lors de la prise de rendez-vous).

Que devez-vous faire le jour de l’examen ?

A l’exception des médicaments que l’on vous aura précisément demandé d’arrêter, vous prendrez normalement votre traitement en cours. Venez de préférence accompagné. Il ne faut pas être à jeun.

Déroulement de l’examen :

L’infiltration comprend deux étapes principales :

  • La préparation qui est la partie la plus importante et la plus longue de l’examen, vous êtes en position allongée. La peau est d’abord désinfectée. Il s’agit de repérer sous échographie la région à infiltrer.
  • L’introduction de l’aiguille et l’infiltration : après anesthésie locale, l’aiguille est mise en place très précisément grâce au guidage échographique ; quelques images échographiques seront prises durant les différentes phases de l’examen.

Prévoyez en moyenne 1 heure de présence dans le service de radiologie.

Les résultats : le compte-rendu écrit et les clichés vous seront remis sauf exception par le secrétariat avant votre départ. Le radiologue se tient à votre disposition pour vous recevoir si vous le souhaitez. Si votre emploi du temps ne vous permet pas d’attendre, vous pourrez, après en avoir informé le secrétariat, récupérer vos résultats ultérieurement.

Peut-il y avoir des complications ?

  • Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
  • Comme pour toute ponction avec infiltration, il existe un très faible risque d’infection, d’hématome et de migration vasculaire. Toutes les précautions nécessaires sont prises pour l’éviter.
  • Il est fréquent qu’une majoration minime des douleurs surviennent jusqu’à 48 heures après l’infiltration, ceci ne constitue pas une complication.

Document à télécharger Radiologie Poitiers

Fiche patient Infiltration

  • De retour à votre domicile : les mouvements doux sont préconisés pour faciliter la diffusion du produit. Cependant, si vous ressentez une gêne particulière (douleur, fièvre, rougeur, gonflement de la région infiltrée), n’hésitez pas à nous le signaler sans attendre. Prenez contact immédiatement avec votre médecin traitant et si besoin, reprenez contact  en appelant le : 05.33.00.00.33

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent à l’équipe médicale.