• Lun - Ven 8h00 - 18h00
  • Pictavix
  • Prise de Rendez-Vous : 05 33 00 00 33
Open

Infos IRM

IRM

Prise de rdv uniquement par téléphone.

Une IRM a été prescrite à vous ou à votre enfant (mineur ou majeur dépendant). Cet examen ne sera pratiqué qu’avec votre consentement. Nous considérons que le fait de vous présenter à votre rendez-vous d’IRM signifie que vous donnez votre accord pour que nous réalisions l’examen.

En quoi consiste une IRM ?

  • L’IRM (ou Imagerie par Résonance Magnétique) permet de réaliser des images très précises du corps humain, sans utiliser les rayons X. L’IRM est basée sur les propriétés magnétiques des molécules d’eau. L’appareil utilise un champ magnétique intense, créé par un aimant puissant.
  • L’examen se déroule allongé, le plus souvent sur le dos, sur un lit qui se déplace lentement à l’intérieur de l’aimant. Cet examen indolore mais bruyant dure 15 à 30 minutes. Dans certains cas, il est nécessaire de faire une injection intraveineuse de produit de contraste en cours d’examen pour améliorer la qualité des images et apporter des renseignements complémentaires améliorant le diagnostic. Pour certains examens, pelviens, nous utiliserons du gel aqueux au niveau du vagin et ou du rectum pour mieux différencier les structures, améliorant ainsi le diagnostic du radiologue.
  • L’appareil comporte un aimant très puissant qui peut attirer les objets métalliques. C’est pourquoi vous devez laisser au vestiaire : lunettes, prothèse dentaire, bijoux, montre, porte-monnaie, clés, cartes magnétiques et téléphone portable.

Avant l’examen :

  • Lors de la prise de rendez-vous, si vous êtes allergique, asthmatique, insuffisant rénal ou si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, claustrophobe, si vous allaitez, signalez-le ! (Répondez attentivement aux questions posées par la secrétaire lors de la prise de rendez-vous).
  • Un questionnaire (FT PAT IN n°15 m2) vous sera remis à la prise de rendez-vous. Il est impératif de le remplir scrupuleusement car toute indication manquante pourrait être source d’accident ou d’examen inutile. Ce questionnaire devra être obligatoirement renvoyé au service d’IRM avant le jour de l’examen.

Peut-il y avoir des complications ?

  • Un très faible risque d’infection liée à l’injection : sachez que des règles d’hygiène strictes sont appliquées pour limiter ce risque (matériel à usage unique – désinfection de la peau).
  • Les risques peuvent concerner : un hématome au point de ponction. Une fuite du produit de contraste sous la peau (extravasation).

Les résultats : Le compte-rendu écrit et les clichés vous seront remis sauf exception par le secrétariat avant votre départ. Le radiologue se tient à votre disposition pour vous recevoir si vous le souhaitez. Si votre emploi du temps ne vous permet pas d’attendre, vous pourrez, après en avoir informé le secrétariat, récupérer vos résultats ultérieurement.

Prévoyez en moyenne 2 heures de présence dans le service d’IRM.

Que devez-vous faire le jour de l’examen ?

  • En règle générale, il n’est pas nécessaire que vous restiez à jeun.
  • Cependant, pour certaines IRM spécifiques, un jeûne avant l’examen peut vous être demandé. Cette information vous sera précisée lors de la prise de rendez-vous. Ce jeûne pourra aller de 2 à 4 heures voire 6 heures tout en continuant à vous hydrater (boire) normalement. Vous pourrez prendre vos médicaments habituels. Un bilan sanguin pourra également vous être demandé et les résultats seront indispensables pour la réalisation de l’examen.
  • Ne conduisez pas vous-même votre véhicule si vous avez pris des anti-allergiques avant l’examen.
  • Apportez la lettre ou l’ordonnance du médecin qui demande l’examen – le(s) produit(s) prescrit(s) – vos anciens examens (radiographies, échographies, scanners, IRM, scintigraphies…) – les résultats de vos prises de sang les plus récentes – votre carte vitale (avec son attestation) ainsi que tout autre document nécessaire au remboursement de l’examen (exemple : attestation de CMU, feuillet de prise en charge pour accident de travail…) et, le cas échéant, le produit de contraste que nous vous avons prescrit.

Cependant, si vous ressentez une gêne particulière, n’hésitez pas à nous le signaler sans attendre. Si besoin, reprenez contact avec nous au niveau de téléphone suivant : 05.33.00.00.33.

De retour à votre domicile :

  • Il n’y a pas de précaution particulière. Vous pourrez vous nourrir normalement. Si un produit de contraste vous a été injecté au décours de l’examen, buvez beaucoup pour accélérer son élimination (sauf régime particulier chez les insuffisants cardiaques et les insuffisants rénaux).

Document à télécharger Radiologie Poitiers

Fiche patient
IRM

Document à télécharger Radiologie Poitiers

Plaquette d'information

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent à l’équipe médicale.