• Lun - Ven 8h00 - 18h00
  • Pictavix
  • Prise de Rendez-Vous : 05 33 00 00 33
Open

Lavement

Lavement

Prise de rdv uniquement par téléphone.

Un lavement baryté a été prescrit à vous ou à votre enfant. Cet examen sera pratiqué avec votre consentement, vous avez la liberté de l’accepter ou de le refuser mais le fait de vous présenter à votre rendez-vous signifie que vous donnez votre accord pour que l’examen soit réalisé.

La radiographie utilise des rayons X : Aucun risque d’irradiation n’a pu être démontré compte tenu des très faibles doses utilisées. De plus, nous prenons toutes les précautions pour limiter la zone examinée.

Toutefois, Madame, si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, veuillez nous en informer avant l’examen afin que nous prenions des précautions particulières de protection lors de l’examen.

En quoi consiste un lavement baryté ou aux hydrosolubles ?

  • C’est un examen qui a pour but d’étudier votre Côlon (ou gros intestin). Il permet d’en vérifier l’intégrité morphologique et fonctionnelle.
  • L’examen se fait essentiellement en position couchée. Il consiste à prendre plusieurs clichés radiologiques après avoir rempli l’intestin avec un liquide opaque aux rayons X.
  • La durée de l’examen est en moyenne de 20 à 30 minutes.

Une préparation est-elle nécessaire ?

En dehors de l’urgence, le côlon doit être parfaitement propre pour permettre un examen précis. Pour cela, vous devez prendre une purge, avant l’examen, couplée à un régime, dit « sans résidu ». Veuillez suivre à la lettre les instructions qui vous seront données pour cette préparation. Elle peut paraître contraignante, mais elle est INDISPENSABLE !

Pour les patients porteurs d’une stomie, la ou les préparations seront adaptées à la fois au type de la stomie et à l’indication du chirurgien.

Peut-il y avoir des complications ?

Elles sont très rares : blessure de la paroi intestinale ou d’un organe voisin. Si vous constatez des douleurs au cours de l’examen, il faudra le dire immédiatement au radiologue.

Des réactions de type allergique sont également possibles, mais elles restent exceptionnelles et sont le plus souvent sans conséquences. Des petites douleurs, supportable, sont habituelles.

Les résultats : le Radiologue vous donnera les résultats de l’examen, puis dictera le compte-rendu qui sera édité au secrétariat. Vous repartirez avec l’ensemble de votre dossier (clichés + compte-rendu).

Que devez-vous faire ?

  • Le jour de l’examen :
    • Réalisez une toilette soignée.
    • Le matin de l’examen, prenez un petit déjeuner léger en respectant le régime alimentaire.
    • Si la préparation de l’examen est par voie basse, faire ou faire faire un lavement évacuateur, une heure avant l’heure du rendez-vous. Pour une préparation par voie orale, aucune préparation supplémentaire n’est nécessaire.
    • Apportez l’ordonnance de votre médecin – le(s) produit(s) prescrit(s) – vos anciens clichés – votre carte vitale (avec l’attestation) ainsi que votre carte de mutuelle (attestation de CMU) ou tout autre document pouvant interférer au remboursement de l’examen (feuillet de prise en charge pour accident de travail…) – un mode de paiement (carte bleue, chèque ou espèces).
  • De retour à votre domicile : Vous pourrez manger normalement et boire de l’eau (minimum 2 litres par 24 heures car la baryte peut entraîner une constipation). N’hésitez pas à nous contacter en cas d’évènements qui vous paraissent anormaux.

Document à télécharger Radiologie Poitiers

Fiche patient Lavement

Document à télécharger Radiologie Poitiers

Plaquette d'information

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent à l’équipe médicale.