• Lun - Ven 8h00 - 18h00
  • Pictavix
  • Prise de Rendez-Vous : 05 33 00 00 33
Open

Microbiopsies Mammaires

Microbiopsies mammaires

Prise de rdv uniquement par téléphone.

Ce consentement éclairé a pour but de vous informer et non pas de vous inquiéter. A la suite de votre bilan sénologique (examen clinique, mammographie, échographie), votre médecin vous a prescrit un prélèvement sous échographie au niveau de votre sein que vous avez accepté. Il s’agit d’une microbiopsie du sein.

De quoi s’agit-il ?

Une microbiopsie du sein est un prélèvement d’un fragment tissulaire, réalisé avec une aiguille de petit diamètre, pour l’analyser histologiquement. Cette technique faite sous anesthésie locale, est un peu ou pas douloureuse et ne nécessite aucune hospitalisation.

Comment vous préparer ?

Cet examen ne nécessite aucune préparation, il ne faut pas être à jeun.

Il faut signaler, au médecin et au personnel soignant, tous les médicaments que vous prenez ainsi que tout antécédent allergique et toute maladie connue :

  • Lors de la prise d’un traitement anticoagulant (Héparine®, Sintrom®, Préviscan®, Coumadine®, Eliquis®, Pradaxa®, Xarelto®),
  • Lors de la prise d’un traitement antiagrégant plaquettaire (Aspirine®, Plavix®, Brilique®, Efient®). Ces derniers sont parfois arrêtés une semaine avant l’intervention, en accord avec votre médecin traitant
  • Allergie à l’anesthésique local.

Comment se déroule l’examen ?

Vous êtes confortablement installée en position allongée. Une désinfection de la peau puis une anesthésie locale sont réalisées. Une très petite incision cutanée est ensuite réalisée permettant d’introduire l’aiguille.

Au moment des prélèvements, il vous sera demander de respecter une parfaite immobilité. La progression de l’aiguille est suivie sur l’écran de l’échographe. Vous ne sentirez rien et entendrez simplement un déclic dû au déplacement de l’aiguille dans le boîtier au moment de chaque prélèvement. Plusieurs prélèvements successifs seront effectués.

L’examen terminé, un pansement compressif est appliqué sur la zone prélevée. Vous devez le garder 48 heures sans le mouiller. Il vous sera prescrit des pommades à appliquer sur le sein biopsié pour éviter ou limiter tout hématome. En cas de douleurs dans la journée, vous pouvez, sauf contre-indication médicale, prendre du paracétamol (Doliprane®, Efferalgan®…) à raison d’1 g maximum 3 g/jour).

La durée globale de l’examen, y compris l’installation et le pansement est d’environ 45 minutes dans sa totalité.

Quel est le bénéfice de la ponction-biopsie ?

Si le résultat est suffisant, ce geste peut permettre d’une part d’éviter des biopsies chirurgicales sous anesthésie et d’autre part de mieux planifier une éventuelle intervention chirurgicale jugée nécessaire.

Quels sont les risques éventuels ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence, d’hygiène et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Bien que peut fréquent, un léger malaise peu survenir durant l’examen. Pour le déceler et le prévenir, le médecin et son assistant(e) restent près de vous tout au long de celui-ci pour vous surveiller et vous expliquer sa progression.

Document à télécharger Radiologie Poitiers

Fiche patient Microbiopsies

Avec la compression de la région ponctionnée, le risque d’hématome est limité. Cependant, en cas d’apparition d’un hématome du sein dans les heures qui suivent le geste, reprenez contact avec le service d’imagerie médicale du Fief de Grimoire au 05.49.43.76.65. En cas d’urgence, la nuit, les week-ends et les jours fériés, demandez le médecin de garde à la Polyclinique de Poitiers au 05.49.61.73.00. Grâce aux mesures d’asepsie observées, les complications infectieuses restent tout à fait exceptionnelles.

Les résultats.

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Cependant, il ne s’agira là que d’une première approche car les prélèvements doivent être ensuite analysés pour l’anatomo-pathologiste. Comptez entre 8 à 15 jours d’attente entre la biopsie et les résultats.