• Lun - Ven 8h00 - 18h00
  • Pictavix
  • Prise de Rendez-Vous : 05 33 00 00 33
Open

Ponction – Biopsie

Ponction - Biopsie sous échographie

Prise de rdv uniquement par téléphone.

Une ponction-biopsie vous a été proposée. Cet examen sera pratiqué avec votre consentement, vous avez la liberté de l’accepter ou de le refuser mais le fait de vous présenter à votre rendez-vous signifie que vous donnez votre accord pour que l’examen soit réalisé.

En cas de scanner ou de radiographie, ceux-ci utilisent des rayons X : Aucun risque d’irradiation n’a pu être démontré compte tenu des très faibles doses utilisées. De plus, nous prenons toutes les précautions pour limiter la zone examinée.

Toutefois, Madame, si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, veuillez nous en informer avant l’examen afin que nous prenions des précautions particulières de protection lors de l’examen.

En quoi consiste une ponction-biopsie ?

  • Elle consiste à réaliser une piqûre dans l’organe à analyser, à travers la peau, et faire un ou plusieurs prélèvements qui seront analysés en laboratoire.
  • Elle se déroule sous contrôle échographique ou scannographique.
  • Cet examen se fait à la demande et après discussion avec vos médecins habituels (généraliste ou spécialiste).

Une préparation est-elle nécessaire ?

Le premier temps est un rendez-vous de consultation avec le médecin qui effectuera la biopsie. Vous devrez vous rendre, à cette consultation, muni des documents en votre possession (échographie ou scanner). Lors de cette consultation vous sera prescrit un bilan sanguin. Si vous êtes sous anti-coagulant et/ou sous anti-agrégant plaquettaire, signalez-le ! (Répondez attentivement aux questions posées par la secrétaire lors de la prise de rendez-vous).

Sauf exception, l’examen se déroulera sous anesthésie locale, parfois sous anesthésie générale. Dans ce cas, une consultation d’anesthésie aura été prévue auparavant.

Vous devrez ne pas avoir fumé et être à jeun depuis 5 heures avant la réalisation de la biopsie. Vous pourrez néanmoins prendre dans une petite quantité d’eau vos médicaments habituels.

Vous serez hospitalisé soit le matin même de l’examen soit la veille au soir pour 24 heures en général. Cette durée pourra être ultérieurement adaptée en fonction du déroulement du geste.

Peut-il y avoir des complications ?

  • Complication hémorragique.
  • Complication infectieuse.
  • Complication spécifique à l’organe ponctionnée (exemple : pneumothorax pour le poumon).

Tout sera mis en œuvre pour que ces complications soient absentes ou minimisées.

Les résultats : un délai d’une semaine en général sera nécessaire avant d’obtenir les résultats qui seront communiqués à votre médecin traitant et aux différents médecins spécialistes qui s’occupent de vous.

Que devez-vous faire ?

  • Le jour de l’examen :
    • Réalisez une toilette soignée.
    • Restez à jeun 5 heures avant l’heure de votre passage en salle d’examen (hormis les médicaments).
    • Ne conduisez pas (faites vous accompagner).
    • Apportez l’ordonnance de votre médecin – le(s) produit(s) prescrit(s) – vos anciens clichés – votre carte vitale (avec l’attestation) ainsi que votre carte de mutuelle (attestation de CMU) ou tout autre document pouvant interférer au remboursement de l’examen (feuillet de prise en charge pour accident de travail…) – un mode de paiement (carte bleue, chèque ou espèces).
  • De retour à votre domicile : vous ne devez pas conduire pendant les 24 premières heures, éviter les exercices physiques intenses dans les 48 heures suivantes. Si besoin, reprenez contact avec nous au niveau de téléphone suivant : 05.49.61.73.00 ou entre 20 heures et 8 heures du matin en appelant le service des urgences de la Polyclinique au 05.49.61.73.33.

Document à télécharger Radiologie Poitiers

Fiche patient Ponction - Biopsie