• Lun - Ven 8h00 - 18h00
  • Pictavix
  • Prise de Rendez-Vous : 05 33 00 00 33
Open

Coloscanner à l’air

Coloscanner à l'air ou coloscopie virtuelle

Prise de rdv uniquement par téléphone.

Un scanner a été prescrit à vous ou à votre enfant. Cet examen ne sera pratiqué qu’avec votre consentement. Nous considérons que le fait de vous présenter à votre rendez-vous de scanner signifie que vous donnez votre accord pour que nous réalisions l’examen.

Le scanner utilise des rayons X : Les faibles doses de rayons utilisées ne présentent pas de risque pour vous. De plus, nous prenons toutes les précautions pour limiter la zone examinée.

Toutefois, Madame, si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, veuillez nous en informer avant l’examen afin que nous prenions des précautions particulières de protection lors de l’examen.

En quoi consiste un coloscanner à l’air ou coloscopie virtuelle ?

Le coloscanner à l’air (ou coloscopie virtuelle) est un examen diagnostique qui permet de visualiser virtuellement l’ensemble du côlon sans avoir besoin d’introduire un tube (coloscope) à l’intérieur de l’intestin, comme c’est le cas pour une coloscopie. À partir d’images de coupes scanographiques, on réalise automatiquement une exploration virtuelle de l’intérieur du côlon. Il peut dans certains cas remplacer ou compléter une coloscopie diagnostique en évitant une anesthésie générale. Cet examen ne permet pas de réaliser en même temps de biopsie, c’est-à-dire un prélèvement de tissu.

Comment se déroule l’examen ?

Dans un premier temps, un comprimé antispasmodique vous est administré pour éviter des contractions de l’intestin. Dans un second temps, vous êtes installé(e) sur la table d’examen en position allongée sur le côté. Une canule est mise en place au niveau du rectum pour insuffler de l’air dans le côlon. Cela est nécessaire pour distendre la paroi de votre côlon, afin d’obtenir des images correctes. Dans un troisième temps, le scanner enregistre les images de votre côlon. Vous devez rester immobile pendant que la table d’examen se déplace. À l’aide d’un microphone le manipulateur en radiologie vous donne des consignes à respecter. Plusieurs séries d’images sont réalisées. En général, lors de la première prise d’image vous êtes couché(e) sur le dos puis lors de la seconde, couché(e) sur le ventre, ou plus rarement couché(e) sur le côté. Chacune de ces séquences dure environ 2 minutes.

Cet examen indolore dure 30 minutes et nécessité une préparation rigoureuse en amont.

Lors de la prise de rendez-vous, si vous êtes allergique, asthmatique, diabétique, insuffisant rénal ou cardiaque, ou si vous avez des problèmes de santé ou des antécédents chirurgicaux signalez-le !
(Répondez attentivement aux questions posées par la secrétaire lors de la prise de rendez-vous).

Préparation au coloscanner à l’air ou coloscopie virtuelle :

  • L’examen nécessite une préparation colique identique à celle d’une coloscopie. La paroi intestinale doit être débarrassée au maximum de tout résidu fécal. Cette condition est indispensable pour obtenir un examen de qualité.
  • Les 3 jours précédant l’examen, suivez le régime sans résidu. La veille et le jour de l’examen, suivre scrupuleusement toutes les consignes pour une bonne préparation. Les documents d’information vous sont remis par la secrétaire lors de la prise de rendez-vous.
  • Ne conduisez pas vous-même votre véhicule si vous avez pris des anti-allergiques avant l’examen.
  • Apportez la lettre ou l’ordonnance du médecin qui demande l’examen – le(s) produit(s) prescrit(s) – vos anciens examens (radiographies, échographies, scanners, IRM, scintigraphies…) – les résultats de vos prises de sang les plus récentes – votre carte vitale (avec son attestation) ainsi que tout autre document nécessaire au remboursement (exemple : attestation de CMU, feuillet de prise en charge pour accident de travail…) et le cas échéant, le produit de contraste que nous avons prescrit.

Prévoyez en moyenne 2 heures de présence dans le service de Scanner.

Cependant si besoin, reprenez contact en appelant le : 05.33.00.00.33

Y-a-t-il des complications ?

  • Le coloscanner à l’air ou coloscopie virtuelle présente des risques faibles. Les seuls effets gênants constatés sont surtout dus à l’insufflation d’air dans l’intestin. Vous pouvez ressentir des ballonnements, des douleurs abdominales. Exceptionnellement une perforation colique peut se produire (1 cas sur 100000). En général, cette complication est détectée par le médecin pendant l’examen.
  • Une fois votre examen terminé, le médecin radiologue procède au traitement informatique des images enregistrées en réalisant une reconstitution virtuelle de votre côlon. Les images devront être étudiées minutieusement par le médecin, afin de vous garantir un diagnostic précis et détaillé. Le compte-rendu écrit, sera disponible dans les meilleurs délais. À la fin de l’examen, vous pouvez retravailler et reprendre vos activités habituelles.

Document à télécharger Radiologie Poitiers

Fiche patient Coloscanner à l'air

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent à l’équipe médicale.