• Lun - Ven 8h00 - 18h00
  • Pictavix
  • Prise de Rendez-Vous : 05 33 00 00 33
Open

Infiltration Epidurale de Cortisoniques

Infiltration Epidurale de Cortisoniques sous scanner

<span style= »font-size: 16px; »><em>Prise de rdv uniquement par téléphone.</em></span>

Une infiltration épidurale de cortisoniques sous scanner a été prescrite à vous ou à votre enfant. Cet examen ne sera pratiqué qu’avec votre consentement. Nous considérons que le fait de vous présenter à votre rendez-vous de scanner signifie que vous donnez votre accord pour que nous réalisions l’examen.

Le scanner utilise des rayons X : Les faibles doses de rayons utilisées ne présentent pas de risque pour vous. De plus, nous prenons toutes les précautions pour limiter la zone examinée.

Toutefois, Madame, si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, veuillez nous en informer avant l’examen afin que nous prenions des précautions particulières de protection lors de l’examen.

En quoi consiste une infiltration épidurale sous scanner ?

  • L’infiltration épidurale consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cristaux de cortisone dans l’espace épidural ou à proximité du nerf dont l’irritation est responsable de votre douleur. Ce geste sera effectué sous scanner ; cette technique permettant de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille et de suivre sont trajet
  • Pendant l’infiltration, suivez bien les recommandations du médecin et du technicien. Votre coopération est essentielle : elle contribuera à la rapidité du geste de ponction et diminuera les risques de douleur et de complications. Vous êtes installé à plat ventre sur la table de scanner. Après une désinfection très soigneuse de la peau, le médecin procède au geste avec une aiguille très fine. Sous contrôle scanner, celle-ci sera positionnée de façon très précise au plus près du conflit entre le disque et le nerf responsable de votre douleur. Une faible quantité de produit de contraste iodé est injectée pour vérifier la bonne position de l’extrémité de l’aiguille, puis le médicament est injecté. Quelques images scanographiques seront prises durant les différentes phases de l’examen.

Quels sont les bénéfices et les limites de l’infiltration ?Cette infiltration peut diminuer votre douleur, mais le résultat n’est pas constant.
Attention : pour les infiltrations épidurales sous scanner, il y a contre indication pour les hernies discales opérées et les rachis opérés.

Avant l’examen : lors de la prise de rendez-vous, si vous êtes allergique, asthmatique, diabétique, insuffisant rénal, ou si vous êtes sous anticoagulants signalez-le !
(Répondez attentivement aux questions posées par la secrétaire lors de la prise de rendez-vous).

Que devez-vous faire le jour de l’examen ?

  • A l’exception des médicaments que l’on vous aura précisément demandé d’arrêter, vous prendrez normalement votre traitement en cours. Vous devez venir accompagné. Il ne faut pas être à jeun.
  • Apportez la lettre ou l’ordonnance du médecin qui demande l’examen – le(s) produit(s) prescrit(s) – vos anciens examens (radiographies, échographies, scanners, IRM, scintigraphies…) – les résultats de vos prises de sang les plus récentes – la liste écrite des médicaments que vous prenez – votre carte vitale (avec son attestation) ainsi que tout autre document nécessaire au remboursement (exemple : attestation de CMU, feuillet de prise en charge pour accident de travail…).

Prévoyez en moyenne 2 heures de présence dans le service de Scanner.

Peut-il y avoir des complications ?

  • Allergie au produit iodé : répondez attentivement aux questions posées par la secrétaire lors de la prise de rendez-vous.
  • Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
  • Comme pour toute ponction avec infiltration, il existe un très faible risque d’infection, d’hématome et de migration vasculaire. De façon exceptionnelle, de rares cas de paralysies ont également été décrits. Toutes les précautions nécessaires sont prises pour l’éviter.

De retour à votre domicile.

  • Un repos allongé le jour de l’infiltration et, si possible, le lendemain, est conseillé pour une meilleure efficacité de l’infiltration. L’amélioration se manifeste en général 48 h après l’infiltration.
  • Cependant, si vous ressentez une gêne particulière (douleur, fièvre), n’hésitez pas à nous le signaler sans attendre. Prenez contact immédiatement avec votre médecin traitant et si besoin, reprenez contact en appelant le : 05.33.00.00.33

Document à télécharger Radiologie Poitiers

Fiche patient Infiltration Epidurale

Les résultats : le compte-rendu écrit et les clichés vous seront remis sauf exception par le secrétariat avant votre départ. Le radiologue se tient à votre disposition pour vous recevoir si vous le souhaitez. Si votre emploi du temps ne vous permet pas d’attendre, vous pourrez, après en avoir informé le secrétariat, récupérer vos résultats ultérieurement.

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent à l’équipe médicale.